À propos

A l’heure où nombres d’appareils photo sont en mesure d’aller jusqu’à décaler le déclenchement d’une prise de portrait pour n’avoir qu’un visage souriant et ce malgré l’incapacité du « photographe » de déclencher précisément à cet instant.
Le monsieur déclenche, mais l’appareil refuse et shoote quand le modèle sourit.
Il n’est plus là question de simple parallaxe temps induit par le procédé technique de visée des boitiers dit reflex. L’appareil prends la main et décide de déclencher lorsqu’il estime que le sourire du modèle est à son apogée.
Devrions-nous ne produire que des images de gens souriants ?
Qu’en est-il de la règle des tiers ?
Nos fabricants seront ils en mesurent de nous imposer aussi ce dictat ?
Dans ce contexte donc, il est des photographes qui quant à eux, probablement parce que dotés de numéro siret, s’imaginent être en mesure d’enseigner la photo voire de dénigrer tout ce qui ne rentre pas dans le cadre étroit de la définition qu’ils se sont faite de la photographie.
Je ne suis pas contre ces outils, ces moyens de produire de la photo ni non plus contre ces personnes vivant de la photographie.
Les assistances sont utiles.
De l’intégration de la mesure de lumière « through the lens » à l’auto focus en allant jusqu’à l’actuelle IA embarquée sans compter les diverses stabilisations optiques et autres procédés hardware ou software visant à produire en temps réel des chairs exemptes de toute forme d’imperfection.
Nous sommes tous capable grâce à la démocratisation d’outils photographique de plus en plus évolués de produire des images « belles » et « réussi ».
Comprenez seulement que je maîtrise ma technique, et que ma vision de la photo n’est peut-être pas la vôtre.
Ce que je fais est fait sciemment. Il y a derrière tout cela un ensemble de savoirs divers, une maitrise technique (colorimétrie, sensitométrie, densitométrie, optique, chimie,etc…) et peut-être une volonté, un discours.
Mon objectif est autre, point de belles images « lisses ».
Le photographe est certes fin technicien, mais pas uniquement.
La photo est émotion, elle est instant, elle est partage et est aussi et surtout sensations et ressentis.
Alors tout cela peut être exprimé par le flou. Parce que rien n’est bien moins tranché qu’un ressenti rien ne l’est moins qu’une vie.
Il me semble important de transmettre mais aussi de laisser une place certaine au système de référence du spectateur potentiel.
Je le fais, et ce, parfois par le biais d’une apparente approximation technique.
Je prends pour parti de publier mes ressentis et de le faire tel qu’ils sont avec ce choix technique de ne pas nécessairement poster des « clichés » considérés comme réussi.
Je dois être photographe depuis mes environs treize ans.
J’ai bénéficié d’une solide et onéreuse formation, ai obtenue quelques diplômes plus ou moins prestigieux.
J’ai fait énormément de labo, de retouche (argentique et numérique), d’assistanat sur divers plateaux renommés, ai utilisé de multiples et divers matériels photo à travers les âges (du vieil instamatic à la chambre 20x25 en passant par nombres de moyens formats et autres sténopés, du premier dos leaf couplé à un hasselblad 6x6 lequel était doté d’une roue de trois filtre rvb (acquisition en trois passes pilotées par un ordinateur distant) à mon actuel Leica Q2).
J’ai travaillé dans l’édition ai bossé sur des visuels publicitaire connus de tous pour tous les continents (plusieurs variantes d’un même visuel en fonction du sens de lecture de chaque culture mais aussi de chacune des sensibilités des dites cultures) j’ai donc quelques diplômes photo, une expérience professionnelle discrète aux côtés et en collaboration avec des références internationales dans le domaine (cf les références en question ici), il me semble donc maîtriser un tantinet le domaine photographique.
Le sens de mes photos que vous les considériez comme telles ou pas, leur sens est donc là :
Mes images sont un étalage confus d’instants vécus, lesquels ont suscité chez moi une ou plusieurs émotions, émotions que j’offre en partage.
Le gros de ma production tourne actuellement autour de la photo de rue, ayant un emploi me permettant de vivre d’une autre activité, je n’ai aucune contrainte et m’offre le luxe de ne proposer, probablement égoïstement, que ce qui me plait.
Un Leica à optique fixe que je devrai pouvoir garder jusqu’à mon dernier souffle, mes yeux ratatinés par le bien fameux processus dégénératif et cette incurable besoin de partager couplé à ma totale liberté.
Ps: je n’aurais, et il me semble là important de le préciser, jamais de rolex, je ne vivrai jamais assez vieux pour gagner de quoi m’en offrir une, mais aussi parce que la vie n’est pas cela, pas à mes yeux.
​
Pps: je reste à votre disposition si vous souhaitez une ou plusieurs images de vous ou d'un proche réalisé par mes soins. Je suis capable de produire des images d'une rare beauté (image que vous ne trouverez pas sur mon site), et même d'interpréter vos désidératas sans même que vous ne les verbalisiez.
​
Bonne journée à vous et à très bientôt pour des photos comme vous n'en avez jamais eu.